- Les médecins Fédéraux

Un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée est demandé pour l’inscription annuelle dans le club. La durée de validité de ce certificat médical est d’un an.

Dans le cas où aucun passage de niveau n’est prévu durant l’année, ou dans le cas du passage d’un niveau de plongeur, ce certificat peut être délivré par tout médecin, sur le certificat type établi par la Commission Médicale et de Prévention Nationale figurant sur le site de la FFESSM : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1266

Dans le cas d’un passage de niveau d’encadrement durant l’année, ce certificat doit être délivré soit par un médecin fédéral, un médecin titulaire du CES de médecine sportive, un médecin hyperbare ou un médecin de plongée, sur le certificat type. Une liste des médecins fédéraux est disponible à l’adresse : http://www.ffessm-cif.fr/accmedecin…

Remarque : Il est important de demander au médecin de rédiger le certificat sur un certificat type car il comporte au verso la liste des contre-indications et garantit donc, par là même, la réalisation de l’examen médical approfondi obligatoire.

Quelques informations complémentaires :

- Baptême de plongée Il n’y a pas d’obligation de certificat médical, à l’exception d’une personne porteuse d’un handicap. Le moniteur peut surseoir à la réalisation du baptême au vu des éléments liés à la santé du plongeur et avancés par lui sur la base de l’entretien préalable au baptême.

- Jeunes plongeurs Sont considérés comme jeunes plongeurs les enfants de 8 à 14 ans. Des dispositions spécifiques doivent être prises dans ce cas. La visite médicale initiale doit être effectuée par un Médecin Fédéral F.F.E.S.S.M. ou un « médecin spécialisé ».

D’autres dispositions sont à prendre dans ce cas et peuvent être consultées sur le site de la FFESSM.

Aqua 13 Plongée - Mentions légales - Contactez nous - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice