- Les fosses

Les conditions :

Il s’agit d’une piscine classique, à laquelle sont adjointes trois fosses circulaires reliées les unes aux autres : au centre 5 mètres, et de chaque côté 10 et 20 mètres de profondeur.

L’eau est chaude, le bassin très éclairé, il y a parfois de la musique. La séance dure une heure, en général de la demie à la demie. Nous demandons à nos adhérents de se présenter 30 à 45 minutes avant l’horaire de mise à l’eau de façon à faire les vérifications habituelles, ainsi que la constitution des palanquées (en effet, à ces profondeurs, la législation applique les conditions Mer).

Ce temps permet aussi à chaque moniteur d’expliquer le programme de la séance.

Pendant que les blocs sont regonflés, les groupes peuvent pratiquer de l’apnée, dans les fosses de 5 ou 10 mètres sous certaines conditions de sécurité.

Ensuite, chacun équipe son bloc ( la fosse fournit blocs, détendeurs et gilets, ils ont aussi PMT en dépannage ) et se met à l’eau avec son moniteur. Selon les heures ou les périodes de l’année, il peut y avoir beaucoup de monde ( jusqu’à 40 personnes ), et la fosse de 20 mètres peut ressembler à une bouteille de Perrier…

Chaque palanquée doit être sortie quelques minutes avant la fin de la séance, paliers effectués.

Le tarif :

Chaque participant paie une partie du tarif et le club finance le complément, l’entrée au tarif normal étant autour de 15 euros.

Consultez le tarif pour la saison à la rubrique "Prochaines fosses".

L’intérêt :

Nous prévoyons une séance mensuelle, à partir du mois d’octobre en général, jusqu’en mai selon les dates des week-end techniques, mais selon les demandes et les besoins, certaines dates peuvent être rajoutées au courant de l’année. Les séances se font en général les samedis ou dimanche matin en alternance, pour permettre à chacun d’être présent.

Nous demandons aux personnes préparant un niveau d’être très assidus à ces fosses, car, faute de pratique en mer, c’est le seul endroit ou vous pourrez vous exercer à profondeur réelle, essayer votre matériel, voir vos erreurs, mettre en pratique la technique apprise le mercredi soir. La fosse permet de mettre en place une routine technique, de tester ses réactions. Par contre, la fosse n’est pas la mer, et ces séances ne sont, par exemple pas tamponnées sur vos carnets. Nous ne validons aucun brevet ( le N1 surtout ) sur des séances de fosse.

Nous conseillons aux plongeurs déjà certifiés de vérifier au moins une fois par an leurs capacités à réagir à toute situation à la fosse, mais peu le font à tort.

Aqua 13 Plongée - Mentions légales - Contactez nous - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice