- Au sein du Club

Les niveaux de plongeurs

L’ enseignement


Le Plongeur Niveau 1 (N1) - l’accès au monde sous-marin

Aptitudes du plongeur N1

Ce premier niveau de plongeur permet d’avoir les compétences minimales pour réaliser des explorations, dans une zone où la profondeur ne peut excéder 20 m encadré par un guide de palanquée.

Cursus de la formation

Le plongeur préparant N1 passe par un apprentissage où il devra démontrer sa capacité à réaliser toutes les phases d’une plongée : équipement, mise à l’eau, descente, stabilisation et évolution dans l’eau en cohésion avec sa palanquée, communication sous l’eau, remontée à vitesse contrôlée, évolutions en surface, remontée sur le bateau, déséquipement, rangement et entretien du matériel.

Dans un but de prévention, il sera sensibilisé aux spécificités du milieu aquatique et de son influence sur le plongeur.

Déroulement de la formation

Des formations N1 complètes sont assurées par Aqua13. Le niveau est préparé en milieu artificiel (piscine) dans la zone des 6 m maximum. Elles consistent en : des séances hebdomadaires (pratique et théorie) à la piscine dès septembre, le passage de l’examen pratique et théorique vers mai/juin. Dès la validation du N1, les plongeurs sont conviés à une séance de pratique en fosse.

En général au cours du mois de mai/juin, le club organise une sortie en mer où les nouveaux plongeurs peuvent réaliser leurs "premières bulles" et valider leur N1 au cours de 4 plongées.

Coté administratif

Il faut être en possession : d’une licence F.F.E.S.S.M valide (incluant une assurance responsabilité civile) d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an (délivré par un médecin généraliste)
- Une autorisation parentale pour les mineurs est aussi demandée.

retour haut de page


Le Plongeur Niveau 2 (N2) - les premiers pas vers l’autonomie, l’accès aux plongées plus profondes

Aptitudes du plongeur N2

Deux ou trois plongeurs de niveau N2 minimum peuvent plonger entre eux jusqu’à une profondeur de 20 m. En compagnie d’un guide de palanquée, le plongeur N2 peut par ailleurs réaliser des explorations jusqu’à 40 m. A partir du N2, le plongeur peut participer à d’autres activités : des stages de photographie sous-marine, des stages de biologie sous-marine, ou les formations pour le coté TEK, …

Cursus de la formation

Cette formation approfondit les bases vues lors du N1, en ce qui concerne la réalisation aisée de toutes les phases d’une plongée, mais sans guide de palanquée : équipement, mise à l’eau, descente, stabilisation et évolution dans l’eau en cohésion avec sa palanquée, communication sous l’eau, remontée à vitesse contrôlée, évolutions en surface, remontée sur le bateau, déséquipement, rangement et entretien du matériel. La formation comprend l’enseignement de la gestion complète d’une plongée jusqu’à 20 m, en terme d’orientation, de gestion d’air, et de procédure de décompression, ainsi que l’assistance à un coéquipier en difficulté en le ramenant en surface.
Par ailleurs, la formation comprends un enseignement théorique concernant les accidentologies liés à la plongée, la réglementation, l’utilisation des tables et des ordinateurs de plongée, le matériel de plongée, ainsi que des notions simpliste de physique liées à la plongée.

Déroulement de la formation

Les formations complètes N2 sont assurées au sein d’Aqua13. L’examen peut être réalisé de façon ponctuelle ou continue, en milieu naturel obligatoirement. Une partie des capacités est validée dans la zone des 20 m. Il n’y a pas un nombre de plongées minimal exigé par la Fédération. Cependant ce niveau donnant des prérogatives d’autonomie et d’accès à des zones de profondeur importantes, l’équipe enseignante demande une expérience minimale de plongée en mer (15 plongées après le N1, dont 10 dans la zone de 20 m.) avant de présenter ce niveau.
Elles consistent en :

  • des séances hebdomadaires d’entraînement à la pratique à la piscine
  • des séances d’entraînement à la fosse de plongée
  • des séances mensuelles de formation théorique en salle avec l’examen théorique (avril/mai)
  • un week-end technique en mer afin de préparer l’année (courant octobre/nombre)
  • un stage en mer, avec passage de l’examen pratique (courant mai/juin)

Coté administratif

Il faut être en possession :

  • du N1 ou équivalent (voir le site de la FFESSM)
  • d’une licence F.F.E.S.S.M valide
  • d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an (délivré par un médecin généraliste, si bien un médecin fédéral est recommandé)
  • d’une autorisation parentale pour les mineurs

retour haut de page


Plongeur Niveau 3 ( N3) - l’autonomie complète

Aptitudes du plongeur N3

Le plongeur N3 peut :

  • plongée en autonomie avec d’autre N3 (dans la limite de la profondeur maximale de 60 m autorisée pour des plongées à l’air)
  • planifier et gérer la plongée : itinéraire, profondeur décompression, gestion de l’air, sous la responsabilité d’un Directeur de Plongée

En l’absence d’un Directeur de Plongée, le plongeur N3 peut :

  • choisir le site de plongée
  • organiser la plongée sur site (mise en place des moyens de sécurité en surface …)
  • plongée en autonomie avec d’autre N3 jusqu’à 40 m

Cursus de la formation

Cette formation est orientée sur la gestion de l’autonomie complète dans la zone des 40 m.
Elle adapte donc aux plongées profondes les techniques acquises au N2 :

  • meilleure maîtrise de l’évolution et de la stabilisation dans l’eau, en toutes circonstances
  • approfondissement de la conduite à tenir face à un coéquipier en difficulté, dans toutes les situations
    La formation développe également l’autonomie dans l’orientation en plongée, la connaissance et l’utilisation des matériels de plongée et de surface à bord d’un bateau.
    Elle intègre de plus un enseignement théorique approfondissant les notions appréhendé lors des cours du N2 : Accidents liés à la plongée, Utilisation des moyens de calculs de décompression (tables et ordinateurs) en intégrant les aspects de planification, …

Déroulement de la formation

Des formations complètes N3 sont assurées au sein d’Aqua13. L’examen peut être réalisé de façon ponctuelle ou continue, en milieu naturel obligatoirement. Une partie des capacités est validée dans la zone des 40 m. Il n’y a pas un nombre de plongées minimal exigé par la Fédération. Cependant ce niveau donnant des prérogatives d’autonomie et d’accès à des zones de profondeur importantes, l’équipe enseignante demande une expérience minimale de plongée en mer (30 plongées après le N2, dont 5 dans la zone de 40 m.) avant de présenter ce niveau avec des quelques contraintes sur leurs caractéristiques : de profondeur ; d’autonomie, …

Elles consistent en :

  • des séances hebdomadaires d’entraînement à la pratique à la piscine.
  • des séances d’entraînement à la fosse de plongée
  • des séances bimensuelles de formation théorique en salle
  • un week-end technique en mer afin de préparer l’année (courant octobre/novembre)
  • un stage en mer, avec passage de l’examen pratique (courant mai/juin)

Coté administratif

Il faut être en possession :

  • du N2 ou équivalent (voir le site de la FFESSM)
  • d’une licence F.F.E.S.S.M valide
  • d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an (délivré par un médecin généraliste, si bien un médecin fédéral est recommandé)
  • du RIFAP ou un diplôme admis en équivalence

    retour haut de page

Plongeur Niveau 4 ( N4) - L’accès à la conduite de palanquée

Aptitudes du plongeur N4
Au même titre que le N3, le plongeur N4 peut :
Choisir le site de plongée
Plongée en autonomie avec d’autre N3 (minimum)
Organiser la plongée sur site (mise en place des moyens de sécurité en surface …)
Planifier et gérer la plongée : itinéraire, profondeur (dans la limite de la profondeur maximale de 60 m autorisée pour des plongées à l’air ou 40 m en absence d’un Directeur de Plongée), décompression, gestion de l’air.

Par ailleurs, le N4 possède des prérogatives de guide de palanquée de N1 jusqu’à 20 m, et de N2 jusqu’à 40 m.

Cursus de la formation

La formation est axée sur l’autonomie complète dans la zone des 40 m et l’encadrement de palanquées de niveau inférieur. Elle approfondit, en particulier pour des plongées profondes : la maîtrise de l’évolution et de la stabilisation dans l’eau, en toutes circonstances la conduite à tenir face à un coéquipier en difficulté, dans toutes les situations. Elle développe l’autonomie dans l’orientation en plongée, la connaissance et l’utilisation des matériels de plongée.
Cette formation permet d’acquérir une maîtrise des exercices techniques qui devront être validée à l’examen.
Elle intègre de plus un enseignement théorique approfondi dans les domaines de la physique, l’anatomie – physiologie, d’accidentologies, les procédures de décompression, le matériel, la législation, …

Déroulement de la formation

Aqua13 n’assure pas de formation complète N4. Néanmoins, en fonction des candidats intéressés, des entraînements pratiques spécifiques peuvent être organisés et pouvant validé également une partie des compétences dans la zone des 40 m.
Le niveau 4 est organisé au niveau du comité départemental ou régional. L’examen est réalisé de façon ponctuelle, en milieu naturel obligatoirement. Le Comité Départemental Ile de France de la FFESSM organise des formations N4 (théorie, séances pratiques en piscine, stages en mer).

Coté administratif

Il faut être en possession :

  • du N3 ou équivalent (voir le site de la FFESSM)
  • d’une licence F.F.E.S.S.M valide
  • d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an (délivré par un médecin du sport, ou fédéral, ou hyperbare)
  • du RIFAP ou d’un diplôme admis en équivalence
  • des aptitudes correspondant au compétences du référentiel N4, attestées par un moniteur.

retour haut de page


Brevet d’Initiateur

Aptitudes du plongeur de l’initiateur

Cela consiste à surveiller et organiser des séances (Directeur de Plongée) en piscine ou en bassins n’excédant pas 6 mètres. Responsabilités d’enseignement limitées (E1) :

  • niveau 1 et niveau 2 dans la limite de 6 m
  • validations des compétences du N1.
  • les initiateurs brevetés N4 peuvent enseigner la plongée en milieu naturel dans la zone des 20 m (E2) et valider les compétences du N2, sous la responsabilité d’un MF1 (E3)

Cursus de la formation

La formation consiste sous tutelle à enseigner les exercices du débutant au N2 dans les limites d’une profondeur de 6 mètres, et valider ces séances sur un livret pédagogique délivré au stage initial. De plus durant cette période, le candidat devra se préparer à réaliser les exercices spécifiques demandés à l’examen :

  • Effectuer un parcours de 100 mètres "PMT" à la fin de se parcours faire un canard et tenir une apnée de 20s puis remonter (temps de récupération 10s), refaire un canard et aller chercher le mannequin sur un fond de 3 à 5m puis le remorquer voies aériennes hors de l’eau sur 100M
  • Épreuve de pédagogie pratique (du débutant au niveau 2 ) et d’organisation.
  • En sus de la partie technique, une connaissance de la Réglementation est à démontré.

Déroulement de la formation

Le brevet d’initiateur est organisé au niveau régional ou départemental (stage initial, passage de l’examen). Le Comité Régional Ile-de-France-Picardie de la FFESSM organise des stages et les passages d’examen. Aqua13 peut accompagner durant l’année les préparant ce cursus. Les séances de pédagogie sont réalisées en compagnie d’un tuteur TSI ou MF2. Étant le nombre de stagiaires limité, renseignez-vous début saison sur sa disponibilité. Cependant cette accompagnement doit être complété par le cursus du comité départemental.

Coté administratif

Il faut être en possession :

  • être titulaire du Niveau 2 minimum,
  • être licencié et avoir effectué après l’obtention de ce dernier niveau, un minimum de 12 plongées en milieu naturel (au jour de l’examen) certifiées par un E3 ou N5 minimum
  • effectuer un stage initial
  • compléter le carnet pédagogique (attestant que vous avez effectivement suivi une formation)

    retour haut de page

Le Monitorat Fédéral 1er degré (MF1)

Aptitudes du plongeur MF1

Le monitorat fédérale 1er dégréé (MF1) peut d’enseigner et de délivrer des diplômes de plongée du N1 au N3. Il peut signer les aptitudes nécessaires à la présentation de l’examen du N4, et participer au jury. Il peut participer au jury d’examen de brevet d’initiateur. Il a les prérogatives de Directeur de Plongée en mer, pour des sorties d’exploration et techniques, et signer les carnets de plongée.

Cursus de la formation

La formation consiste essentiellement à acquérir les compétences de pédagogie nécessaires à l’enseignement et à la délivrance des brevets de plongées d’une part, à acquérir les capacités d’organiser et d’assurer la sécurité des activités plongée d’un groupe. Cela est réalisé sous forme d’un stage initial et d’un stage final, complétés par un certains nombres de séances de pédagogie pratique et théoriques réalisées sous le tutorat d’un MF2.
Par ailleurs, le MF1 approfondit ses capacités techniques déjà acquises au N4 (remontée par tout moyen de 25 m).

Déroulement de la formation

Le MF1 est organisé au niveau régional (stage initial, stage final en milieu naturel, passage de l’examen). Le Comité Régional Ile-de-France-Picardie de la FFESSM organise des stages et passages d’examen du MF1. Les séances de pédagogie peuvent être réalisées dans le cadre d’un club en compagnie d’un tuteur MF2 (mais la plus part de ces séances doit obligatoirement être réalisée en milieu naturel).
Aqua13 compte un MF2 parmi son équipe d’encadrant. De ce fait il est possible de préparer cette compétence durant les séances pédagogiques hebdomadaires. Étant le nombre de stagiaires limité, renseignez-vous début saison sur sa disponibilité.

Coté administratif

Il faut être en possession :

  • du N4
  • d’une licence F.F.E.S.S.M valide
  • d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an (délivré par un médecin du sport, ou fédéral, ou hyperbare)
  • du permis bateau côtier ou de la carte mer
  • des attestations de stages et séances de pédagogie, avec avis favorable

retour haut de page


Aqua 13 Plongée - Mentions légales - Contactez nous - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice